Dix mois au Pérou : dernier Bustrip, ma famille, Chili,…

¡ HOLA !

Cela faisait un sacré bail que je n’avais pas mis mon blog à jour ! Mais ne vous inquiétez pas je reviens avec des tas de choses à vous raconter.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Tout d’abord, après des vacances d’été qui ont été chargé en voyages je suis retournée à la vie normale (ou presque) puisque j’ai repris le colegio ! Je suis dans une nouvelle classe avec un tas d’amis et l’ambiance est tout à fait différente de ce que j’avais déjà pu vivre. Dans cette classe on travaille plus, je m’intègre beaucoup mieux et je rigole énormément ! Ce que j’aime à Dunas ce n’est jamais normal, il y a toujours quelque chose qui fait qu’une semaine va être spéciale. Le premier jour de l’année scolaire, le colegio amène les élèves à la messe chose qui n’existe pas en France ou du moins que je n’avais jamais vécu. Nous y sommes ensuite retournés pour la “semana santa” (semaine sainte) qui est la première semaine d’avril. Au Pérou cette période est uniquement consacrée à Dieu, ils ont des plats typiques qu’il mangent spécialement cette semaine là comme l’arroz con leche (riz avec du lait), et une grande quantité de poissons. Grâce à Dunas et à l’Interact (rotariens de moins de 18 ans) j’ai pu également aider à récolter des fonds pour donner à une association d’enfants malades.

La vie à Dunas - INTERACT

Ensuite, après avoir découvert tout le sud et tout le nord du Pérou il ne manquait plus qu’une seule étape… J’ai été à mon troisième et dernier bustrip qui se déroulait cette fois ci dans la forêt amazonienne !

IQUITOS

Cela a été une expérience INCROYABLE ! Nous sommes partis en immersion pendant trois jours, c’était l’un des meilleurs voyages que j’ai réalisé pendant cette année.

Le premier jour nous avons pris l’avion jusqu’à Iquitos où des notre arrivé nous avons pu découvrir une autre façade du Pérou : il faisait extrêmement chaud et tout était très humide. Nous avons visité deux zoos où j’ai eu la chance de pouvoir caresser des lamantins (petites créatures sous marines inoffensives) mais surtout nous avons pu goutter des larves, c’était très bon malgré l’apparence. Nous nous sommes baladés dans Iquitos qui n’est pas une ville que j’ai forcément apprécié car ce n’est pas très beau et cela ne parait pas très sur !

IQUITOS 1

Après une bonne nuit de sommeil nous sommes partis en bateau jusqu’à un petit hôtel caché au fond de l’Amazonie. Et là, cette jolie expérience a donc commencé ! L’après midi, nous sommes partis en excursion de quatre heure dans la forêt amazonienne pour arriver jusqu’à l’arbre le plus haut de toute la forêt. Pour la petite anecdote : à peine entrée dans la forêt j’ai eu la chance de me faire piquer la fesse par un insecte non identifié… C’était génial de marcher avec une fesse en moins pendant quatre heure ! Bref, nous avons pu voir de petits singes qui grimpaient aux arbres, c’est toujours mieux de les voir dans leur habitat naturel que quand ils sont enfermés dans des cages. Le soir, nous avons été faire un tour en bateau sur le “Rio Amazonas” dans le but d’écouter le bruit des animaux. C’était un moment magique et très relaxant. Pour la seconde petite anecdote : lorsque nous avancions le guide paraissait chercher quelque chose, il cherchait en fait des crocodiles car selon lui c’est à cette heure ci qu’ils sortaient. Nous étions donc la proie parfaite…

IQUITOS 2

Le lendemain, je me suis réveillée très tôt pour pouvoir repartir en excursion (je voulais absolument voir le plus de choses possible !). Avec un petit groupe d’étudiants d’échange, nous sommes partis en bateau pour voir des paresseux sur leurs arbres et par chance nous avons pu voir la plus petite espèce au monde de singe. A leur taille on aurait pu les confondre avec des rats. Nous avons continué notre excursion sur le Rio Amazonas où nous avons pu voir des dauphins roses et gris qui sortaient de l’eau lorsque le guide faisait “le bruit de la baleine” (qui ressemblait quand même plus à un bruit de cheval…). Et après ça nous avons pêché des piranhas ! J’ai ADORÉ. L’après midi nous sommes allés visiter une communauté qui vit dans l’Amazonie, nous avons découvert certaines de leurs coutumes comme des danses traditionnelles,… Le soir, nous sommes partis de nouveau en excursion dans la forêt amazonienne mais cette fois ci pour observer des insectes : tarentules, mygales et des espèces non identifiés. Bien qu’il pleuvait, nous avons passé un moment superbe !

IQUITOS 3

Le dernier jour, je me suis encore levée tôt pour aller faire un tour en bateau et découvrir d’autres espèces d’oiseaux ou encore pour réveiller des paresseux. Pour la dernière anecdote : nous étions en bateau, nous essayions d’apercevoir de petits animaux lorsque tout à coup le bateau a heurté quelque chose. Il y a eu un long silence puis le guide a crié “¡ANACONDA!“, on a tous eu peur un moment puis il s’est mis a rigolé, ce n’était en fait qu’une simple branche…Nous sommes ensuite allés rendre visite à une autre tribu qui vit sur le fleuve Amazone : la communauté de “Las Palmeras”. Nous leur avons apporté des vivres ainsi que des affaires scolaires pour les enfants et adolescents. Nous avons passé toute la journée avec eux : canoë et toutes sortes d’activités étaient au rendez vous. Le dernier soir nous n’avons pas fait grand chose puisqu’un grand moment de nostalgie s’est installé. C’était la dernière fois que je voyais certains étudiants d’échange et le simple fait de me dire ça marquait la fin de quelque chose…

IQUITOS 4Ce bustrip a été une expérience géniale, j’ai vraiment beaucoup aimé ! L’Amazonie est un endroit magnifique et j’en garderais un très bon souvenir.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Puis je suis retournée à Dunas pour quelques jours mais pas pour bien longtemps puisque le mardi 21 avril, mes parents arrivaient au Pérou ! Après neuf mois loin d’eux ça a vraiment été génial de pouvoir les retrouver. Mon petit frère a eu la chance de fêter ses 13 ans dans un pays différent de la France, je leur ai fait découvrir mes amis et ma vie à Arequipa ainsi que les nombreux plats typiques qu’ils ont adoré comme le Cuy (cochon d’inde), l’anticucho (cœur de vache),… Ils ont également pu découvrir Cuzco et monter à pied jusqu’au Machu Picchu ! En bref, j’ai passé dix jours superbes à leur côté.

FAMILLE AU PEROU (1)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Je suis ensuite revenue en cours avant les vacances de mai ! Pendant ces vacances là il y a eu de grosses manifestations dans Arequipa à cause du projet de mine “Tía María”, d’un côté il y a ceux qui sont POUR car cela rapporterait de l’argent au pays mais de l’autre côté il y a ceux qui sont CONTRE car le projet polluerait la province de Islay dans laquelle la mine serait construite. Du coup, les manifestants font tout pour se faire remarquer et emploient les grands moyens : vandalisme en tout genre et emploi de la violence… Comment peuvent ils dégrader une ville aussi magnifique qu’Arequipa ? Et un pays aussi beau que le Pérou ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pour terminer, j’ai pu faire un court voyage jusqu’à Tacna car il y avait une conférence Rotary. Du coup c’était un moyen de pouvoir dire au revoir à certains des étudiants d’échange et de revoir mes ami(e)s une dernière fois. Tacna est une ville qui se trouve dans le sud du Pérou, à une heure du Chili. Nous en avons donc profité pour faire un détour à la ville d’Arica qui anciennement appartenait au Pérou, mais les chiliens leur ont “enlevé” lors d’une guerre du coup les rancœurs entre le Pérou et le Chili persistent… Malgré tout, c’est une très jolie ville ! J’ai également pu découvrir un peu plus Tacna et sa jolie Plaza de Armas. C’était un week-end très agréable !

ARICA TACNA

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Il ne me reste plus qu’un mois avant mon retour en France et je n’arrive pas à réaliser… Comme je le dis à chaque fois, le temps passe extrêmement vite et je n’ai réellement pas l’impression d’avoir passé dix mois dans ce magnifique pays. Mais lorsque je regarde en arrière et que je me rappelle de tous les jolis moments que j’ai passé ici je me dis que j’ai quand même beaucoup profité de cette année.

SOY FELIZ

Je vous fais d’énormes bisous.

20140729-130249-46969964.jpg

Leave a comment